Pays d’Arles, enjeux d’attractivité

Le 19 décembre 2019, la mission attractivité présentait les enjeux d’attractivité et d’hospitalité du territoire. Retrouvez ici une synthèse des enjeux et un portrait des acteurs qui ont apporté leur témoignage pour illustrer chacun des enjeux.

Retour en image sur le Forum attractivité du Pays d’Arles du 19 décembre 2019

Du diagnostic aux 6 enjeux

Des ateliers “labs” et ateliers thématiques ont réuni une diversité d’acteurs (entrepreneur.e.s, responsables associatifs, cadres …) pour mettre à profit leur connaissance du territoire et de leur domaine d’expertise. Il s’agissait de partager des constats et de définir une vision commune du territoire et de ses potentiels. Ces ateliers ont abouti à un forum, pour partager plus largement les enjeux, c’est à dire les objectifs au service desquels les acteurs du territoire auraient intérêt à agir collectivement.

L’agence CoManaging, qui a accompagné cette première phase de la démarche a rappelé en préambule que ces enjeux ne s’inscrivent pas pour le Pays d’Arles dans une volonté d’accroissement de son attractivité, déjà présente, mais dans une meilleure valorisation de ses atouts auprès de ses habitants et acteurs pour générer de la fierté et des opportunités, dans une attention portée aux initiatives foisonnantes pour leur permettre de grandir et de se relier entre elles. Si le Pays d’Arles peut s’enorgueillir d’un rayonnement culturel exceptionnel pour un territoire de cette taille, il doit conserver la maîtrise de son « récit » pour ne pas être défini de l’extérieur, au risque de ne pas reconnaitre sur cette photographie, si flatteuse soit-elle, le territoire tel qu’il est vécu par les habitants et tel qu’ils souhaitent le projeter.

Les enjeux d’attractivité et d’hospitalité du Pays d’Arles

Pour chaque enjeu, des acteurs du Pays d’Arles étaient invités à témoigner de leur expérience et du lien qu’ils entretiennent avec le territoire.

Olivier Chantraine, fondateur d’Aline et Olivier était présent pour parler de son entreprise engagée, du choix des Alpilles pour implanter son atelier en cohérence avec ses valeurs et aspirations personnelles et entrepreneuriales.

Olivier Chantraine, Aline et Olivier, biscuiterie Bio

Valoriser ses ressources et préserver son cadre de vie et la qualité liée : un enjeu vital pour le Pays d’Arles ! Des entrepreneur.e.s en ont fait leur projet, et mettent leurs compétences au service de la transition écologique et énergétique en Pays d’Arles. Florence Yziquel a créé à Châteaurenard un bureau d’études énergétique, thermique et environnemental Fynergie.

Florence Yziquel, Fynergie

C’est en faisant ensemble qu’on fait territoire! Économie collaborative, collectifs de producteurs et d’artisans, réseaux d’acteurs, ateliers de co-développement…Les initiatives maillent le territoire et se structurent. Pour le Forum attractivité, Elsa Lenthal présentait Les Fuseaux de Provence, nous parlait de l’esprit collectif et témoignait de son expérience au sein de collectifs d’artisans, dont le Savoir Faire des Alpilles à Saint-Rémy de Provence.

Elsa Lenthal, Les Fuseaux de Provence