Le Pays d’Arles en portrait

Image2

Parmi les premières étapes de la mission d’attractivité, la réalisation d’un portrait identitaire permet de mettre à jour les principales caractéristiques (paysages, couleurs, usages…) du territoire, les valeurs et les pratiques qui tissent des liens entre ses habitants, le “caractère” ou la “personnalité” de celui-ci. L’analyse s’appuie sur la synthèse d’une grande diversité de ressources documentaires, allant des ouvrages historiques et littéraires aux schémas de développement économique, sur les résultats d’un questionnaire, sur des rencontres et des des entretiens. Deux visites de terrain ont complété la matière première du portrait de territoire réalisé par Anne-Michèle Huygues, experte du cabinet CoManaging (cabinet fondateur de la méthode du portrait de territoire).

L’identité du territoire selon l’approche du marketing territorial

L’approche de l’identité du territoire des démarches s’appropriant la boîte à outil du marketing territorial nécessite d’être précisée pour mieux appréhender les finalités de cette étude. L’identité de territoire est ainsi l’ensemble des traits, marqueurs, données qui individualisent un territoire. Vivante, en mouvement, elle n’est pas réductible à l’histoire et aux traditions du territoire, ni à son image ou encore aux éléments de notoriété, et est la combinaison de spécificités et de caractéristiques partagées.

Les diverses composantes de la “matière” identitaire renvoient à une réalité factuelle, subjective, à l’imaginaire et aux représentations.

La présentation du portrait de territoire

Le portrait de territoire présente:

  • un portrait sensible, visible du cadre de vie (couleurs, matières, géologie, paysages, climat…)
  • un portrait des habitants : savoir-faire, savoir être, vivre ensemble (appartenance, profil économique et culturel, qualité de vie, spiritualité et imaginaire…)
  • une synthèse, sous forme de propositions et de concepts clés (valeurs partagées)

Anne-Michèle Huygues, Les valeurs partagées du Pays d’Arles, présentation CoManaging 10/10/19

Si vous souhaitez consulter le portrait de territoire du Pays d’Arles, contactez-nous.